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Qui suis-je ?

Je suis professeure agrégée en technologie éducative à l’Université Laval. De 2019 à 2025, j’ai dirigé la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et, de 2021 à 2025, j’ai co-dirigé l’axe Éducation et capacitation de l’OBVIA, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

Mon travail suit un fil conducteur clair : placer l’humain au cœur des transformations numériques et de l’intelligence artificielle. Mes recherches explorent deux axes principaux :

  1. Imaginer des façons critiques, responsables et équitables d’intégrer le numérique et l’IA dans l’apprentissage tout au long de la vie, particulièrement dans des milieux de travail en mutation;
  2. Outiller les citoyennes et citoyens afin de renforcer leur agentivité numérique et leur cyberrésilience face aux hypertrucages, aux deepfakes et à la désinformation alimentée par l’IA.

Convaincue que l’éducation doit évoluer plus vite que les technologies qui bouleversent nos vies, j’ai fondé et je dirige le Bootcamp numérique & IA, une initiative immersive lancée en 2025. Cet espace rassemble des leaders des milieux éducatifs, institutionnels, communautaires, de la santé et du travail afin de repenser ensemble des usages créatifs, critiques et responsables de l’IA en pédagogie et en formation continue.

Leader engagée dans la transformation de l’éducation, j’ai présidé le premier Comité institutionnel d’innovation en enseignement de l’Université Laval, contribué à l’élaboration des principes directeurs sur l’usage de l’IA générative à l’échelle universitaire et je siège aujourd’hui au Comité-conseil consultatif permanent sur l’IA en enseignement et apprentissage. Je participe également à plusieurs groupes de travail consacrés à l’éthique et aux usages responsables du numérique.

Mon parcours repose sur une double expertise académique et créative. Je détiens un doctorat et une maîtrise en technologie éducative de l’Université Concordia, ainsi qu’un baccalauréat en design d’intérieur de la Lebanese American University, qui m’a permis de développer une approche alliant créativité, innovation et rigueur pédagogique. J’ai enseigné pendant quatorze ans les arts plastiques et l’histoire de l’art au Collège Protestant Français du Liban, en accompagnant les étudiantes et étudiants de la classe terminale dans la préparation et la défense de leur dossier artistique au baccalauréat français. J’ai également travaillé une décennie comme lead graphic designer avec des clients au Liban et au Royaume-Uni.

Sur le plan universitaire, j’ai enseigné à l’Université Concordia et à Ontario Tech University, en ligne et en présentiel, comme chargée de cours puis professeure adjointe. J’y ai donné des cours sur les technologies numériques en éducation, l’ingénierie de la performance humaine (IPH), la conception pédagogique, l’enseignement et l’apprentissage en ligne, les technologies de communication et la production de médias.

Mon leadership a été reconnu par plusieurs distinctions : la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada – Personne et société (2018) pour l’excellence de ma thèse doctorale, le Prix d’excellence et d’innovation pédagogique SALTISE (2019), et la John F. Lemieux Young Alumni Medal de l’Université Concordia (2022), qui célèbre l’esprit d’innovation et la vision tournée vers l’avenir.

Comment je mobilise mon expertise ?

Hypertrucages et désinformation amplifiée par l’IA | Agentivité humaine et cyberrésilience | Apprentissage tout au long de la vie pour le futur du travail

Conférences et keynotes

Des interventions percutantes sur les hypertrucages, la désinformation et l’agentivité numérique, ainsi que sur la collaboration humain–IA, abordée de façon critique et responsable pour soutenir l’apprentissage tout au long de la vie dans le contexte de transformation profonde du travail.

Ateliers immersives

Ateliers immersifs de création de deepfakes dans un cadre éthique et sécuritaire. Cette expérience, suivie d’une réflexion critique, renforce vigilance, agentivité numérique et cyberrésilience citoyenne. D’autres formats explorent la collaboration humain–IA, critique et responsable, pour soutenir l’apprentissage tout au long de la vie.

Encadrement et mentorat

Direction de doctorants, supervision de stages et mentorat académique sur les enjeux liés aux deepfakes, à la désinformation et à l’agentivité numérique. Encadrement de projets de recherche et d’innovation autour de la collaboration humain–IA dans l’apprentissage et la formation tout au long de la vie.

Recherche et partenariats

Projets collaboratifs sur la détection et l’impact des hypertrucages, la désinformation augmentée par l’IA, le développement de l’agentivité numérique et de la cyberrésilience citoyenne, la collaboration humain–IA, éthique, critique et responsable, pour transformer l’apprentissage et la formation tout au long de la vie.

Vulgarisation et médias

Chroniques, entrevues et collaborations médiatiques pour rendre accessibles les enjeux liés aux hypertrucages, à la désinformation, à l’agentivité numérique et à la cyberrésilience citoyenne, ainsi qu’aux promesses et limites de la collaboration humain–IA pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Conseil stratégique

Accompagnement d’organisations et d’institutions dans l’élaboration de politiques et de pratiques pour contrer la désinformation alimentée par l’IA, renforcer la cyberrésilience et intégrer de façon critique et responsable la collaboration humain–IA pour soutenir l’apprentissage et la formation tout au long de la vie.