Sivime El Tayeb El Rafei
Sivime El Tayeb El Rafei est doctorante en technologie éducative à l’Université Laval. Sa recherche porte sur la conception de formations immersives en réalité virtuelle destinées aux personnes proches aidantes de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Forte de plus de vingt ans d’expérience en enseignement du français et en accompagnement pédagogique, elle s’intéresse particulièrement à l’apprentissage à distance, à l’intégration éthique de l’IA en conception pédagogique et aux usages de la réalité virtuelle dans des contextes humains sensibles. Elle collabore avec des organismes communautaires afin de soutenir les personnes proches aidantes. Elle souhaite créer des expériences de formation à la fois innovantes, accessibles et socialement utiles pour améliorer la qualité de vie de cette population vulnérable.
Domaines d’intérêt : technologies éducatives, réalité virtuelle, formation des personnes proches aidantes, maladie d’Alzheimer, conception pédagogique, apprentissage à distance, IA en éducation, politiques publiques de soutien aux proches aidants.
Projet de recherche : Conception d’une formation immersive en réalité virtuelle destinée aux personnes proches aidantes de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, dans une perspective de recherche orientée par la conception et d’autoethnographie.
Mots-clés : réalité virtuelle, personnes proches aidantes, Alzheimer, conception pédagogique, soutien à domicile, Québec.
Sa recherche, en quelques mots !
La recherche doctorale de Sivime El Tayeb El Rafei s’inscrit dans un contexte de vieillissement de la population, d’augmentation de la prévalence de la maladie d’Alzheimer et de pression croissante sur les soins à domicile. Les personnes proches aidantes jouent un rôle essentiel dans le maintien à domicile, mais elles disposent encore de peu de formations adaptées à leur réalité émotionnelle, cognitive et organisationnelle. Ce projet vise à concevoir, expérimenter et analyser une formation immersive en réalité virtuelle destinée aux personnes proches aidantes de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, en co-construction avec des experts de contenu, des spécialistes en conception pédagogique, des experts en réalité virtuelle et les personnes proches aidantes elles-mêmes. En mobilisant une démarche de recherche orientée par la conception (design-based research) articulée à une approche autoethnographique et au cadre de la psychologie des construits personnels, la thèse cherche à : 1) mieux comprendre les besoins de formation des proches aidants; 2) identifier les compétences technopédagogiques nécessaires pour concevoir ce type de formation en réalité virtuelle; 3) documenter les retombées perçues de l’expérience immersive sur le sentiment de compétence, la préparation au rôle et le bien-être des personnes proches aidantes.
Ses communications, contributions et publications
- La réalité virtuelle s’impose comme un, outil aux proches aidants, mais il faut les impliquer dans la conception. Article professionnel publié dans La Conversation le 6 novembre 2025
- Entrevue sur Radio-Canada, émission Première heure, le 18 août 2025 ; Alzheimer : La réalité virtuelle en appui aux proches aidants.
- Alzheimer : la réalité virtuelle, dernière bouée pour les proches aidants ? article professionnel publié dans La Conversation le 13 août 2025
- Abécédaire de l’IA; Obvia . Collaboration à la rédaction de l’abécédaire, 2024
- La réalité virtuelle au service des personnes proches aidantes des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Communication orale, 91e Congrès de l’Acfas, Université d’Ottawa, 13 mai 2024
- Développer une relation d’aide saine entre personne proche aidante et personne souffrant de la maladie d’Alzheimer par la réalité virtuelle. Communication par affiche, Symposium du CRIEVAT, 12 avril 2024
- Développer une relation d’aide saine dans la dyade proche aidant-malade d’Alzheimer, par la réalité virtuelle. Communication par affiche, Journée de la recherche en éducation, 20 mars 2024
- FormationMeta – Se retrousser les manches et s’aventurer pour comprendre les enjeux et les bénéfices de la conception d’expériences d’apprentissage dans le métavers. Présentation orale au 90e Congrès de l’ACFAS, avec Nadia Naffi, Manon Boulanger, Parnaz Rasti et Audrey-Ann Poulin, 2023
- Quelles compétences pédago-numériques pour des expériences d’apprentissage dans le métavers (présentatrice). Présentation orale au 5e Symposium du CTREQ, avec Nadia Naffi, Andréane Sicotte, Catherine Lamy, Awatef Azendour, Manon Boulanger, Parnaz Rasti Boroujeni et Audrey-Ann Poulin, 2023
- L’enseignement supérieur : une transformation en évolution ! Publication d’un article professionnel sur le blogue de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque nationale – Automne 2021
Pour la contacter
Courriel : Sivime.el-tayeb-el-rafei.1@ulaval.ca
LinkedIn : www.linkedin.com/in/sivime-rafei






