Aller au contenu principal

Bah Yao

Bah Yao est doctorant en technologie éducative à l’Université Laval. Il explore le phénomène des deepfakes dans le domaine de l’éducation. Ses recherches se concentrent particulièrement sur le développement de la pensée critique chez les élèves du secondaire et son impact sur la perception de la vérité et de l’information; le rapport à l’éducation aux médias et l’enseignement des mathématiques. Il est membre de l’ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario ( OEEO).

Bah Yao est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université d’Ottawa (Canada) et d’un baccalauréat en sciences mathématiques à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire). Il continue de développer une base théorique et pratique solide en mathématiques et en technologie éducative. Ces qualifications témoignent de son engagement envers l’éducation et sa capacité à naviguer dans des environnements académiques et pédagogiques variés.

Sa recherche, en quelques mots !

Décoder la viralité des deepfakes : Vers les concepts mathématiques complexes pour l’éducation aux médias en milieu secondaire

Face à la prolifération des deepfakes et à leur instrumentalisation dans la désinformation, les jeunes se trouvent particulièrement vulnérables. Si les initiatives en éducation aux médias sont essentielles pour sensibiliser aux dangers de la désinformation, elles n’opèrent pas la jonction avec une dimension qui reste fondamentale : les concepts mathématiques complexes nécessaires pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent la viralité au sein des réseaux sociaux. Cette recherche postule que la maîtrise de concepts mathématiques tels que la théorie des graphes, les probabilités et la modélisation constitue un levier puissant mais sous-exploité pour renforcer la pensée critique des élèves du secondaire face aux contenus manipulés. En effet, la théorie des graphes aide à visualiser et à comprendre la dynamique de la diffusion de l’information au sein des réseaux sociaux. Les probabilités fournissent aux jeunes des ressources pour améliorer leur compréhension et leur examen des forces invisibles qui régulent la circulation de l’information sur les réseaux sociaux. La modélisation peut démontrer l’impact des algorithmes sur la diffusion des contenus. En exposant « l’angle mort » des approches éducatives actuelles, ce projet vise à développer un cadre pédagogique interdisciplinaire qui fusionne mathématiques et éducation aux médias. Ce renforcement de l’éducation aux médias, en complément des concepts mathématiques, constitue une réponse innovante et nécessaire aux défis posés par la désinformation contemporaine. L’objectif est de traduire ces concepts mathématiques abstraits en outils d’analyse concrets et accessibles, permettant aux élèves du secondaire de mieux décoder l’écosystème numérique, d’identifier les dynamiques de diffusion de l’information et, ultimement, d’exercer une citoyenneté numérique plus éclairée.

Pour le contacter

Courriel :  bah.yao.1@ulaval.ca

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/bah-yao/