Aller au contenu principal

Edgard-Casimir Lalo-Sayo

Edgard-Casimir Lalo-Sayo est doctorant en technologie éducative à l’Université Laval.
Passionné par l’éducation et l’innovation technologique, il détient une maîtrise en sciences de l’éducation.

Sur le plan professionnel, il œuvre comme associé gestionnaire du réseau de fibre optique, formateur et personne-ressource au département d’accès et de gestion des réseaux de fibre optique pour les entreprises ontariennes chez BCE.

Membre actif de la brigade étudiante du Bootcamp 2025 & 2026, en appuyant les ateliers portant sur la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle afin d’enrichir les pratiques d’apprentissage.

Son projet doctoral se concentre sur une approche pédagogique et technologique visant à renforcer la vigilance et la résilience humaine face aux menaces cybernétiques dans le secteur financier, contribuant ainsi à des environnements numériques plus sûrs et de confiance.

Sa recherche, en quelques mots !

À l’ère de l’intelligence artificielle générative, la prolifération des deepfakes constitue une menace critique pour le secteur financier, où des fraudes sophistiquées peuvent compromettre la sécurité et la confiance. Alors que les efforts se concentrent sur la détection algorithmique, la dimension humaine de cette vulnérabilité reste sous-exploitée. Cette recherche explore une méthode de formation innovante basée sur l’apprentissage expérientiel en réalité virtuelle (RV) pour renforcer la capacité des employés de ce secteur à déjouer ces manipulations. Elle repose sur l’hypothèse qu’une exposition immersive à un scénario de manipulation par deepfake développe une vigilance accrue, particulièrement chez les individus qui n’ont jamais consciemment fait face à cette menace. En combinant le réalisme émotionnel de la RV, les principes cognitifs de l’apprentissage par l’expérience et des simulations interactives, cette étude vise à cultiver une vigilance critique face aux contenus falsifiés. Ancré dans une perspective interdisciplinaire (cybersécurité, pédagogie immersive, psychologie cognitive), ce projet propose un modèle d’intervention directement applicable à la formation professionnelle dans le secteur financier, tout en offrant des pistes pour l’éducation citoyenne à la prévention numérique.

Ses communications, contributions et publications

Revue de lecture, critique scientifique et analyse d’un ouvrage sur l’intégration de la réalité virtuelle (et vidéo 360) dans les modules pédagogiques. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/336

Pour le contacter

Emails: ECLAS@ulaval.co / edlas1@hotmail.com

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/edgard-casimir-lalo-sayo-m-a-4453b5232