Geneviève Raîche-Savoie
Geneviève Raîche-Savoie cumule plus de quinze années d’expérience en enseignement du design au niveau collégial et universitaire au sein de diverses institutions canadiennes. Elle mène également une pratique indépendante en design, axée sur la sensibilisation environnementale et la promotion d’un changement social positif. Ce croisement entre enseignement et pratique l’a conduite à adopter le rôle de praticienne-chercheure, à la croisée de l’éducation, du design et de l’entrepreneuriat. Ses travaux de recherche visent à développer l’esprit entrepreneurial chez les designers graphiques, afin de soutenir une pratique plus réflexive et responsable sur les plans social et environnemental.
Sa recherche, en quelques mots !
Les personnes actrices du design, tant dans la recherche que dans la pratique professionnelle et l’enseignement, insistent sur l’urgence de repenser la formation en design pour préparer les étudiantes et étudiants à affronter des problématiques complexes, incluant les transitions écologiques, les mutations technologiques et les enjeux sociaux contemporains (Stevens et al., 2024; Faludi et al., 2023; Davis et al., 2023; Boehnert et al., 2022). Répondre à ces enjeux exige une collaboration accrue entre les parties prenantes ainsi qu’une attention particulière aux impacts sociaux et environnementaux des pratiques de design (ICoD, 2020).
C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent projet de recherche doctoral, qui se distingue par la conception d’une expérience d’apprentissage destinée aux étudiantes et étudiants en graphisme. Celle-ci met de l’avant l’éducation par l’entrepreneuriat responsable comme levier pour les outiller à faire face aux défis sociétaux actuels et à venir. L’objectif est de favoriser l’acquisition de compétences entrepreneuriales tout en intégrant la sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux, afin de former des designers capables de jouer un rôle actif dans des prises de décisions orientées vers un avenir plus durable.
Au Cégep de Sainte-Foy, les personnes étudiantes en graphisme évoluent dans un cadre pédagogique où la complexité des problèmes est souvent simplifiée pour faciliter l’apprentissage. Or, comme le souligne Haylock (2020), cette simplification peut limiter le développement de la pensée critique et réduire la capacité à agir de façon autonome sur des enjeux complexes. Par ailleurs, lorsque les étudiantes et étudiants assument le rôle de porteuses ou porteurs de projets, ils ont souvent tendance à mettre de l’avant leur vision créative personnelle, au risque de reléguer au second plan les besoins des personnes utilisatrices et des parties prenantes, une tendance mise en évidence par la recherche de Valencia et al. (2021). De plus, les occasions de développement entrepreneurial sont principalement offertes en fin de parcours, ce qui restreint les possibilités d’accompagnement et freine l’émergence progressive d’initiatives personnelles. Cette réalité est accentuée par le fait que, comme le soulignent Callander et Cummings (2021), les formations institutionnelles sont rarement adaptées aux profils créatifs, lesquels ne se perçoivent pas nécessairement comme des entrepreneurs.
L’objectif central de cette recherche est donc de concevoir une expérience d’apprentissage entrepreneurial responsable adaptée aux personnes étudiantes inscrites au programme de graphisme. Cette expérience vise à renforcer leur agentivité — définie par Bandura (2018) comme la capacité à influencer activement le cours des événements et leurs propres conditions de vie par leurs actions — tout en ancrant cette capacité dans la prise en compte des dimensions sociales et environnementales. La démarche repose sur un devis mixte complexe (Creswell, 2022) mobilisant la méthodologie du Learning Experience Design (LXD) (Floor, 2023) et combinant diverses méthodes de collecte et d’analyse de données (questionnaires, entretiens, atelier de co-conception, listes de contrôle). Les résultats mettent en lumière l’expérience « Du dessin au dessein », qui favorise la réalisation de projets personnels engagés et le développement de compétences entrepreneuriales responsables chez les étudiantes et étudiants en graphisme.

Ses présentations scientifiques
- 15 janvier 2026. Vers une expérience d’apprentissage entrepreneurial responsable par le design d’expérience apprenant (LXD) : le cas des étudiantes et étudiants de graphisme au Cégep de Sainte-Foy [Soutenance de thèse]. Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.
- 22-24 septembre 2025. Empowering Future Designers: Embedding Responsible Entrepreneurship with Ethical and Sustainable Thinking in Graphic Design Education. Intertwinia in Design Education. Design Research Society (DRS) Special Interest Group (EdSIG) LearnXDesign conference. University of Aveiro. Aveiro, Portugal.
- 11 juin 2025. The LXD process as a scientific methodology. LXDCON’25. Learning Experience Design Conference. En ligne.
- 4 juin 2025. Fostering Responsible Design by Enhancing Entrepreneurial Competencies in Graphic Design Education. Ethical Leadership: A New Frontier for Design. Cumulus Conference. École de Design Nantes Atlantique. Nantes, France.
- 3 juin 2025. Vers une expérience d’apprentissage entrepreneurial responsable par le design d’expérience apprenant (LXD) : le cas des étudiantes et étudiants de graphisme au Cégep de Sainte-Foy [Affiche scientifique]. Colloque anniversaire : nouveaux territoires de la recherche en design. Sciences du Design. École de Design Nantes Atlantique. Nantes, France.
- 6 mai 2025. Proposition méthodologique pour l’enseignement du design graphique visant à favoriser la responsabilité sociale et environnementale.
ACFAS #643 – Accélérer la transition socioécologique : stratégies et innovations pour le développement durable. 92e Congrès de l’Acfas : La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales. École de technologie supérieure (ÉTS). Montréal, QC, Canada. - 12 janvier 2024. Promouvoir l’innovation responsable à l’intérieur et à l’extérieur du contexte de la recherche interdisciplinaire. L’interdisciplinarité comme catalyseur de l’innovation responsable. Forum étudiant. FESP, Université Laval. Québec, QC, Canada.
- 23 novembre 2023. Vers une expérience d’apprentissage entrepreneurial responsable par le design d’expérience apprenant (LXD) : le cas des étudiantes et étudiants de graphisme au Cégep de Sainte-Foy [Affiche scientifique]. Journée de la recherche du CRIFPE Laval. Université Laval. Québec, QC, Canada.
- 1er juin 2023. L’apprentissage entrepreneurial responsable comme levier à l’agentivité et à la conscientisation des enjeux sociaux et environnementaux des étudiants en design graphique. Retour aux sources : à l’intersection du design d’expérience. Colloque étudiant. Université Laval. En ligne.
- 15 mars 2023. Vers une expérience d’apprentissage entrepreneurial responsable par le design d’expérience apprenant (LXD) : le cas des étudiantes et étudiants de graphisme au Cégep de Sainte-Foy [Affiche scientifique]. Journée de la recherche en éducation. Université Laval. Québec, QC, Canada.
- 10 mai 2022. La pluralité de la recherche en design : tentative de clarification et de modélisation de la recherche-action, recherche-création et recherche-projet. Colloques Intersection du Design. Présentation avec Claudia Déméné. En ligne.
- 18 mai 2021. De designer graphique à designer de communication. Pluralité de la recherche en design. Colloque étudiant. Université Laval. En ligne.
Ses présentations pédagogiques
- 10 février 2026. Le robot et l’humain : IAg + LXD pour concevoir l’expérience apprenante. Bootcamp numérique et IA. Université Laval. Québec, QC, Canada.
- 13 février 2025. IA + Design : Créez des présentations visuelles responsables. Bootcamp numérique et IA. Université Laval. Québec, QC, Canada.
- 16 octobre 2024. L’entrepreneuriat responsable en design. DES-1730 : Atelier de base : techniques et matériaux II. Enseignants : Sergio Da Silva et Jocelyn Deshaies. Université Laval. Québec, QC, Canada.
- 22 septembre 2021. Devenir chercheuse en design. DES-6032: Introduction à la recherche en design. Enseignante : Claudia Déméné. Université Laval. Québec, QC, Canada.
Ses publications
- Raîche-Savoie, G. (22-24 septembre 2025). Empowering Future Designers: Embedding Responsible Entrepreneurship with Ethical and Sustainable Thinking in Graphic Design Education. Design Research. Society (DRS) Special Interest Group (EdSIG) LearnXDesign Conference, Aveiro, Portugal.
- Reumont, M., Raîche-Savoie, G., Déméné, C. (2025). Envisioning a Canadian Durability Index for Electronic Devices Through Communication Design: The Case of the Smartphone. In: Weder, F. (eds) Strategic Sustainability Communication. CSR, Sustainability, Ethics & Governance. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-89486-2_22
- Raîche-Savoie, G. (4 juin 2025). Fostering Responsible Design by Enhancing Entrepreneurial Competencies in Graphic Design Education. Cumulus Conference, Ethical Leadership: A New Frontier for Design, Nantes, France.
- Raîche-Savoie, G., Déméné, C. (2025). Methodological Proposal for Graphic Design Education Aimed at Fostering Social and Environmental Responsibility. In: Cheriet, M., Boucher, JF., Gondim de Almeida Guimarães, L., Frayret, JM. (eds), Accelerating the Socio-Ecological Transition. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-82896-6_6
- Raîche-Savoie, G. (2024). Design pédagogique en enseignement du design : Collaborer, adapter et personnaliser. Designer l’Enseignement Enseigner Le Design, (1), 59–74. https://doi.org/10.71585/deed.i1.6
- Denoncourt, J., Deshaies, J., Déméné, C., & Raîche-Savoie, G. (2024). Vers une bonification de la réparation professionnelle et de l’autoréparation : l’expérience de deux personas propriétaires d’un réfrigérateur et d’un téléphone intelligent. Sciences du Design, 2024/1 n° 19. pp. 180-205. https://doi.org/10.3917/sdd.019.0180
- Naffi, N., Davidson, A.-L., Winer, L., Beatty, B., Germain-Rutherford, A., Diab, R., Focarile, T., Rukavina, D., Hornsby, D., Strickland-Davis, S., Boujaoude, S., Côté, S., Raîche-Savoie, G., Racine, J.-F., Camara, L., De La Haye Duponsel, N. & Kropf, V. (2023). Moving Forward After COVID‑19: New Directions for Teaching and Course Design in Higher Education. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 20(2), 68–85. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-07
- Raîche-Savoie, G. & Déméné, C. (2022). La pluralité de la recherche en design : tentative de clarification et de modélisation de la recherche-action, de la recherche-création et de la recherche-projet. Sciences du Design, 16, 10-29. https://doi.org/10.3917/sdd.016.0010
- Raîche-Savoie, G. (2021). From Graphic Designer to Agent of Change: Role Transition through the Approach of Entrepreneurial Education. The Design Journal, 24:6, 1065-1074. https://doi.org/10.1080/14606925.2021.1929683
Invitée par Unpointcinq · FAIT QUE, pour la série « Ça change quoi ? »
Date : 13 juin 2024
Titre : Former les étudiant·es au design écoresponsable | Ça change quoi?
Pour la contacter
Réseaux sociaux :
- Behance : https://www.behance.net/graichesavoie
- YouTube : https://www.youtube.com/@graichesavoie
Adresse courriel : Genevieve.Raiche-Savoie@design.ulaval.ca